Logo AQCSI
Accueil Quoi de neuf? Membres Communiqués Contactez-nous
D'où venons-nous?Que sommes-nous?Où allons-nous?Liens utiles



Quoi de neuf ?


Céline Larouche, auteure de la révision des diagnostics infirmiers Diminution chronique de l'estime de soi (192 Ko) et Stratégies d'adaptation défensives (164 Ko) a présenté sa conférence aux membres de l'AQCSI.




L'AQCSI présente son plan de travail pour l'année 2008.
(196Ko)



Offre de bourse d'études (2006-2007)

Dans le but de favoriser la recherche sur la validation des diagnostics infirmiers de la classification de NANDA International, l'AQCSI offre une bourse d'études aux étudiantes et étudiants du 2 ième et 3 ième cycles en sciences infirmières. Informations gérérales et critères d'admissibilité (191Ko) et demande de bourse d'études (163Ko).


Nouvelle offre de bourse de recherche pour faire un travail de validation sur le langage infirmier. Cette bourse est offerte aux infirmières et infirmiers des milieux cliniques ou des établissements d'enseignement en soins infirmiers. Informations (176Ko) et demande de bourse de recherche (140Ko).


L'assemblée générale annuelle s'est tenue le 12 novembre 2007 à 20 h à l'Hôtel Holiday Inn Select à Montréal, le rapport annuel et les états financiers sont en ligne. Les membres du conseil d'administration élus à l'AGA de novembre 2007.


Madame Lina Rahal, présidente de l'association, a une fois de plus fait l'adaptation française d'un livre sur les diagnostics infirmiers.

.

Diagnostics infirmiers, interventions et bases relationnelles de Marilynn E. Doenges, Mary Frances Moorhouse et Alice C. Geissler-Murr est la 9e édition américaine publié en 2004.





La 5e édition en français publiée par ERPI présente un complément très innovateur, en effet, le manuel sera constamment mis à jour grâce au Compagnon Web ! Les nouveaux diagnostics infirmiers, de même que les diagnostics révisés y seront ajoutés au fur et à mesure de leur approbation par NANDA International.


L'AQCSI présente son plan de travail pour l'année 2007.
(140 Ko)


Deux autres diagnostics infirmiers révisés par Céline Larouche ont été soumis au comité de révision de diagnostics de NANDA : Diminution chronique de l'estime de soi (192 Ko) et Stratégies d'adaptation défensives (164 Ko) . Le travail de révision présentés au CRD fait état du travail de recherche pour identifier des facteurs favorisants avec des références à l'appui, nous le présentons intégralement à titre d'exemple. Ces deux dernières révisions portent uniquement sur les facteurs favorisants puisque la définition et les caractéristiques font déjà partie de la classification 2003-2004.


L'édition 2005-2006 du livre Diagnostics infirmiers : Définitions et classification publié chez Masson est maintenant disponible chez le distributeur Somabec. La traduction de l'édition américaine a été réalisée par les membres du comité de traduction de l'AQCSI en collaboration avec l'AFEDI.


Quatre nouveaux livres viennent s'ajouter à notre bibliothèque.

Quatrième édition

Troisième édition

Septième édition


L'AQCSI participe intensivement à la révision des diagnostics infirmiers. Vivianne Saba, membre de l'association depuis sa fondation, ex-présidente de l'ANADIM a fait la révision du diagnostic infirmier Ineffective Denial et sa soumisssion a été accepté par le CRD (Comité de révision des diagnostics) de NANDA.


Le diagnostic infirmier «Négligence de l'hémicorps» a fait l'objet d'une révision majeure. Lina Rahal, présidente de l'AQCSI, Danielle Schmouth, vice-présidente et secrétaire ainsi que Geneviève Lefrançois, infirmière clinicienne en sciences neurologiques ont collaboré à la réalisation de cette révision qui a été approuvé par le DRC de Nanda.


Pour connaître les membres du conseil d'administration de l'AQCSI élus à l'AGA de novembre 2005.


La quatrième assemblée générale annuelle s'est tenue le 22 novembre 2005.




La séance d'information portait principalement sur les changements apportés à la classification de NANDA International et sur les révisions de plusieurs diagnostics infirmiers existants. Le Diagnosis Review Committee (DRC) propose un protocole de soumission et de révision des diagnostics infirmiers… >>>



Le 23 novembre 2004, madame Diane Saulnier, enseignante au Collège de Bois-de-Boulogne présentait une conférence intitulée: Un modèle conceptuel, pourquoi? Cette conférence a été présentée en mai à Barcelone à des intervenantes en soins infirmiers. Madame Saulnier offre généreusement aux internautes son document d'accompagnement visuel. Le téléchargement prendra quelques minutes.


La nouvelle édition du livre Diagnostics infirmiers : Définitions et classifications 2003-2004 est maintenant disponible chez Somabec.


La conférence du printemps 2004 de l'AQCSI a eu lieu à l'auditorium de l'Hôpital Jean-Talon de Montréal. Le sujet de la conférence de Madame Monique Pezzarelli, infirmière-chef du bloc opératoire de l’Hôpital de Jean-Talon était l'application d’une classification en soins péri opératoires.

Dans l'ordre habituel, Lina Rahal, présidente de l'AQCSI, Monique Pizzarelli, conférencière et Danielle Schmouth, vice présidente.


La deuxième conférence de l'alliance NANDA,NIC & NOC intitulée: Working Together for Quality Nursing Care: Striving Toward Harmonization aura lieu à Chicago du 24 au 27 mars 2004. Toute l'information concernant NNN'04 se trouve sur le site de NANDA International.


L'AQCSI au congrès annuel de l'OIIQ le 3 et le 4 novembre 2003.

La 83e assemblée générale annuelle et le congrès de l'OIIQ ont eu lieu au Palais des Congrès de Montréal. L'AQCSI faisait partie des exposants le 3 et le 4 novembre pour permettre au plus grand nombre possible d'Infirmières et d'infirmiers de connaître les classifications et leur utilité en soins infirmiers.


Dans l'ordre habituel on reconnaît Mesdames Lina Rahal, présidente de l'AQCSI et Danielle Schmouth, secrétaire. Bien que les praticiennes manifestent peu d'intérêt pour les classifications de soins infirmiers, plusieurs infirmières et infirmiers s'interrogent à ce sujet dans la perspective de l'informatisation en soins infirmiers.


Lors de l'assemblée annuelle de l'AQCSI, le 13 septembre 2003, Monsieur Luc Mathieu, DBA, président de l'AQIISTI, a présenté une conférence sur l’utilisation des classifications infirmières dans le développement des systèmes d’information infirmiers informatisés.


La conférence a suscité beaucoup d'intérêts et nous le remercions chaleureusement d'avoir accepé de partager son expertise avec nos membres. Sa présentation intitulée : «Les systèmes d'information infirmiers informatisés: un levier pour l'utilisation des classifications infirmières» est reproduite intégralement en format pdf. Le téléchargement prendra quelques minutes.


La traduction de la 9e édition du manuel de DIAGNOSTICS INFIRMIERS de Lynda Juall Carpenito est maintenant disponible. L'ouvrage a été adapté par madame Lina Rahal, présidente de l'AQCSI.

Cette nouvelle édition entièrement mise à jour du
Manuel de diagnostics infirmiers offre aux infirmières des renseignements indispensables sur la façon de poser un bon diagnostic dans la pratique professionnelle quotidienne: comment recueillir et analyser les données, distinguer les problèmes à traiter en collaboration, formuler correctement le diagnostic et choisir les priorités. Dans un style clair et concis, l’auteure énumère les diagnostics infirmiers les plus souvent associés à des affections ou à des problèmes médicaux courants en y reliant les facteurs d’influence souvent présents.


Un résumé attendu de la conférence biennale NANDA, NIC, NOC, tenu à Chicago en avril 2002. «Travaillons ensemble pour des soins infirmiers de qualité» était le thème de la conférence.


Entrevue exclusive avec Joanne C. McCloskey, auteure de la classification d'interventions de soins infirmiers. Des membres du conseil d'administration étaient présents à Chicago, lors la première rencontre marquant l'alliance des trois N (Nanda-Nic-Noc)


L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) propose une vision contemporaine du champ d'exercice. Qu'advient-il du diagnostic infirmier ? L'OIIQ propose un champ descriptif sans mentionner que l'infirmière peut diagnostiquer des réactions aux problèmes de santé de la personne, de la famille ou de la collectivité. Le Journal, sept-oct 2001, vol 9 no 1.


Le comité de traduction de l'AQCSI travaille à l'adaptation française de la dernière version de la classification de diagnostics infirmiers de la NANDA,
(
Nursing Diagnoses: Definitions & Classification, 2001-2002).

La traduction de cette version se fait conjointement avec l'
AFEDI, les partenaires francophones européennes, la nouvelle édition devrait être publiée à l'été 2002.

Cette nouvelle édition de la taxinomie II présente une structure hiérarchique comprenant des domaines, de classes et des axes servant à classifier les diagnostics infirmiers.

De nouveaux diagnostics qui illustrent la pratique des soins infirmiers ont été ajoutés, on retrouve entre autres l'errance, le risque de chutes, le risque de suicide, le risque d'auto-mutilation et le risque de perturbation situationnelle de l'estime de soi.


Maintenant disponible, la compilation révisée des références sur les classifications de soins infirmiers. Pour consulter la médiagraphie


L'AQCSI remplace officiellement l'ANADIM depuis le 28 novembre 2001. Le changement de nom a été adopté unanimement par les membres réunis en assemblée générale.