Accueil Quoi de neuf? Membres Communiqués Contactez-nous
D'où venons-nous?Que sommes-nous?Où allons-nous?Liens utiles



Que sommes-nous ?

Un regroupement de personnes engagées dans le courant de développement du savoir infirmier qui veulent promouvoir la qualité des soins infirmiers.

Des personnes engagées et convaincues que la qualité des soins infirmiers repose sur la recherche en soins infirmiers, sur l'enseignement et sur l'utilisation des classifications de soins infirmier. Il n'est donc pas étonnant de voir siéger au conseil d'administration de l'AQCSI des membres actifs qui font ou qui ont fait une carrière dans l'enseignement des soins infirmiers et dans la pratique clinique.

Lina Rahal

Présidente

Lina Rahal est infirmière et enseignante retraitée. Elle a enseigné les soins en médecine et chirurgie au Collège de Bois-de-Boulogne. Madame Rahal enseigne encore occasionnellement comme remplaçante.

Bachelière ès sciences elle détient une maîtrise en éducation de l’Université de Montréal. Elle a aussi obtenu un certificat en enseignement collégial de l’Université de Sherbrooke.

Elle a travaillé comme infirmière soignante et comme monitrice à la formation en cours d’emploi à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal avant de devenir enseignante au Collège de Bois-de-Boulogne.

Son intérêt pour le diagnostic infirmier et les classifications de soins infirmiers remonte au début des années 80'. Elle a participé à toutes les conférences bisannuelles de la Nanda à partir de 1984 et elle a fait plusieurs ateliers de formation sur la démarche de soins et le diagnostic infirmier. Elle fait aussi des présentations sur l'évolution des classifications de soins infirmiers. Elle a participé à la traduction de toutes les éditions de la classification des diagnostics infirmiers de la NANDA.

Bach Vuong

Vice-présidente et secrétaire-trésorière

Enseignante en soins infirmiers au Collège de Bois-de-Boulogne, responsable de la formation clinique à l'Université de Montréal et infirmière bachelière au CLSC Côte-des-Neiges. Détentrice d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences infirmières à l'université de Montréal et d'un certificat en sciences de l'éducation à l'UQAM, elle poursuit à ce jour ses études de maîtrise en sciences infirmières.

Auteure de plusieurs pages Web sur la plateforme DECclic destinée aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers de première session, co-auteure de l'adaptation du livre Soins Infirmiers de Patricia A. Potter et Anne G. Perry et consultante pour plusieurs volumes en soins infirmiers. Son expérience à titre d'infirmière enseignante, de gestionnaire et de consultante l'amène à reconnaître l'impact des classifications de soins infirmiers: la voie de l'avenir pour améliorer la qualité des soins.

Marthe L'Espérance

Conseillère

Après avoir travaillé comme infirmière dans les hôpitaux de Chicoutimi et de Sherbrooke, Marthe L'Espérance enseigne au Cégep de Chicoutimi depuis de 1978.

Elle obtient un Baccalauréat en Sciences de l'Éducation à l'UQAC , complète la scolarité de la Maîtrise en éducation à l'Université de Sherbrooke, fait de la recherche clinique en microbiologie, participe à la révision du programme des soins infirmiers en Côte d'Ivoire et siège au comité de négociation provinciale des enseignants des collèges à la FNEEQ (CSN) en 1995.

Elle croit que l'utilisation d'un langage commun à toutes les infirmières aurait l'avantage de préciser leur action et d'assurer à ces dernières une meilleure compréhension des soins infirmiers. Elle voit à travers l'expérience de l'implantation du plan thérapeutique infirmier au Québec une nécessité d'explorer l'utilisation du langage des soins infirmiers.

Comme enseignante, elle pense que les étudiantes infirmières d'aujourd'hui, appelées à évoluer dans des milieux informatisés, auront besoin de connaître un langage commun basé sur les classifications de soins infirmiers.

Charlotte Ouimet

Webmestre

Enseignante retraitée, elle a enseigné les soins infirmiers en médecine et chirurgie au Collège de Bois-de-Boulogne.

Elle a obtenu un baccalauréat en sciences de la Faculté des sciences infirmières et une maîtrise en andragogie de l'Université de Montréal. Elle détient aussi un certificat en enseignement collégial de l'Université de Sherbrooke.

Elle a été responsable de l'implantation d'un système d'information en soins infirmiers pour l'enseignement de la démarche de soins. Elle fait des présentations sur l'importance du développement du jugement clinique à l'aide d'un système d'information.


Illustration de la page: D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? (section)
Huile sur toile de Paul Gauguin, 1897, Collection Tompkins, Museum of Fine Arts, Boston