Logo AQCSI
Accueil Quoi de neuf? Membres Communiqués Contactez-nous
D'où venons-nous?Que sommes-nous?Où allons-nous?Liens utiles



D'où venons-nous ?


La petite histoire de l'AQCSI

L’histoire de l’
AQCSI est bien courte, car elle commence à la fin d’année 2001. D’ailleurs en lisant ces lignes sur la Toile vous contribuer à cette histoire.

L’Association québécoise des classifications de soins infirmiers (
AQCSI) fait suite à l' Association nord-américaine du diagnostic infirmier, section Montréal (Anadim) dans la mouvance des changements profonds qui transforment actuellement la profession d’infirmière et d’infirmier au Québec

Pour mieux suivre notre évolution, reportons-nous au printemps de 1987, à Calgary au moment de la conférence internationale intitulée: Clinical Judgement and Decision Making. Plusieurs infirmières québécoises qui y participent, décident de se regrouper pour poursuivre leur réflexion de façon plus systématique sur l’application du diagnostic infirmier tant dans l’enseignement que dans la pratique clinique. Des regroupements se forment respectivement dans deux régions du Québec : au Saguenay -Lac St-Jean et à Montréal.

Après deux années d’échanges et d’études des diverses traductions françaises des catégories de diagnostics infirmiers, le groupe de Montréal décide d’élargir ses assises et de s’incorporer en 1989 sous l’acronyme
ANADIM (Association nord-américaine du diagnostic infirmier, section Montréal).

Depuis sa fondation, l'
ANADIM a contribué au développement et à la traduction de la classification de diagnostics infirmiers. Des conférences offertes au cours de soirées éducatives ont permis la diffusion de l'information.

Les douze années d'existence de l'
ANADIM ont ouvert la voie à l'AQCSI qui se donne la mission de participer au développement des autres classifications de soins infirmiers.

  • la classification de diagnostics infirmiers
  • la classification d'interventions
  • la classification de résultats


Voici, en bref, les principaux évènements qui ont précédés l’émergence de l’AQCSI.

1982

  • Fondation de la NANDA ( North American Nursing Diagnosis), en français l’Association nord-américaine du diagnostic infirmier (ANADI)
    L’organisation inclut des membres des Etats-Unis et du Canada.

1989

  • Fondation de l'ANADIM (Association nord -américaine du diagnostic infirmier, section Montréal)..

1994

  • L’ANADIM en collaboration avec l'AFEDI (Association francophone européenne des diagnostics infirmiers) participe à la traduction de la classification de 1992-93 de la Nanda. Le livre est publié chez InterÉditions.

1996

  • L’ANADIM en collaboration avec l'AFEDI participe à la traduction de la classification de 1995-96 de la Nanda. Le livre est publié chez InterÉditions.

2000

  • L’ANADIM en collaboration avec l’AFEDI participe à la traduction de: Nursing Diagnosis : Definitions & Classification, 1999-2000.

    La traduction française est publiée chez Masson sous le titre: Diagnostics infirmiers: Définitions et classifications, 1999-2000.


2000

  • Participation de l'ANADIM au Comité conseil de vigie technologie de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)

2001

  • Fondation de l'AQCSI

2002

  • L’AQCSI conjointement avec l’AFEDI signent la traduction de: Nursing Diagnosis : Definitions & Classification, 2001-2002.

    La traduction française est publiée chez Masson sous le titre: Diagnostics infirmiers: Définitions et classifications, 2001-2002.





2004

  • L’AQCSI maintient sa collaboration avec l’AFEDI pour la traduction de: Nursing Diagnosis : Definitions & Classification, 2003-2004.

    La traduction française est publiée chez Masson sous le titre: Diagnostics infirmiers: Définitions et classifications, 2003-2004.



Pour commander au distributeur du Québec: Somabec


Illustration de la page: D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? (section)
Huile sur toile de Paul Gauguin, 1897, Collection Tompkins, Museum of Fine Arts, Boston