Un nouveau diagnostic infirmier élaboré par une infirmière québécoise: une première.

L'AQCSI accomplit une de ses missions.

En mai 2007, Madame France Maltais, enseignante en soins infirmiers au Cégep du Vieux Montréal, présentait à l'AQCSI un projet en vue d'obtenir la bourse de 500$ offerte par l'association pour promouvoir le développement et l'application du langage infirmier.

Récipiendaire de la bourse, France Maltais a élaboré un nouveau diagnostic infirmier intitulé :
Planification inefficace d'une activité. Avec la supervision de Danielle Schmouth, vice présidente de l'AQCSI, toutes les directives de NANDA-I pour la soumission d'un diagnostic infirmier ont été respectées.

En janvier 2008, le DI a été traduit en anglais par Lina Rahal, présidente de l'AQCSI en vue de le soumettre au Comité de développement des diagnostics infirmiers (CDD).

Le nouveau DI a été approuvé par le CDD et par les membres de NANDA-I en mars 2008 et finalement par le CA de NANDA-I en juin 2008. Il été accepté au niveau de preuves 2.2 puisque l'auteure a présenté une revue complète de la littérature et une analyse conceptuelle qui démontrait «l'existence d'un corpus de connaissances suffisant pour étayer ce diagnostic infirmier». p.369. Le plus haut niveau de preuves, soit 3.4, correspond à «des recherches cliniques rigoureuses avec un échantillon représentatif pour permettre la généralisation des résultats à l'ensemble de la population». p.370.

Le nouveau diagnostic infirmier apparaîtra dans la version anglaise de la prochaine édition du livre Nursing Diagnoses : Definitions & Classifcation
, édition 2009-2010 sous le titre :
Ineffective Activity Planning et dans la prochaine traduction française publiée chez Masson.

L'AQCSI est fière d'avoir encouragé l'auteure du premier diagnostic infirmier élaboré au Québec à avoir été accepté dans la classification de NANDA-I.


Félicitations à France Maltais et remerciements chaleureux.

______________________
Réf. : Diagnostics infirmiers : Définitions et classification. Paris, Masson, 2007-2008.